La technologie XDR et son impact sur la cybersécurité
Les cybermenaces évoluent constamment, devenant de plus en plus sophistiquées et complexes. Face à ce paysage en constante évolution, les outils de cybersécurité traditionnels peuvent ne pas suffire. C’est ici qu’intervient la technologie XDR, ou eXtended Detection and Response.
Qu’est-ce que l’XDR ?
L’XDR est un outil de détection des menaces et de réponse aux incidents qui intègre plusieurs produits de sécurité dans un système d’opérations de sécurité cohérent. Selon Gartner, qui a défini le terme pour la première fois en 2020, l’XDR est un outil spécifique au fournisseur qui intègre en mode natif plusieurs produits de sécurité.
Pourquoi l’XDR est-elle importante ?
Aujourd’hui, 62 % des professionnels de la sécurité affirment très bien connaître le terme XDR, contre seulement 24 % en 2020. Malgré une nette progression, ils sont encore 29 % à déclarer connaître un peu, ne pas bien connaître ou ne pas connaître du tout la technologie XDR, selon une récente étude ESG.
La technologie de détection et de réponse étendues répond spécifiquement au besoin de nouveaux niveaux d’agrégation, de corrélation et d’analyse de la télémétrie de sécurité pour protéger une surface d’attaque de plus en plus diversifiée et faire face à l’évolution constante du paysage des menaces.
Comment fonctionne l’XDR ?
L’XDR renforce la sécurité en combinant différentes technologies qui génèrent des détections plus précises que lorsqu’elles fonctionnent séparément. L’XDR collecte et affiche de manière unifiée les détections multiproduits pour les ordinateurs, les serveurs et les pare-feu. Cela fournit aux professionnels de la sécurité le contexte de détection des menaces et leur permet de réagir et d’arrêter les menaces sophistiquées plus rapidement.
De plus, l’utilisation des flux de données inter-domaines et de la corrélation des événements signifie que les activités peuvent être surveillées pour différents produits de sécurité. Cela facilite la catégorisation et la détection de scénarios malveillants qui peuvent sembler inoffensifs en soi, mais qui, lorsqu’ils sont contextualisés, deviennent des indicateurs de compromission (IoC). Cela réduit le temps moyen de détection (MTTD) et permet de limiter rapidement les impacts potentiels ainsi que la gravité et la portée des incidents.
L’automatisation et la planification des réponses libèrent les analystes des tâches répétitives ou manuelles en agissant sur les détections qui correspondent aux critères préalablement définis. Cela permet d’arrêter des processus, de supprimer des fichiers, d’isoler un endpoint ou de bloquer une adresse IP publique sans l’intervention d’un analyste.
XDR vs EDR
L’XDR est une évolution naturelle de la détection et de la réponse aux points d’extrémité (EDR), qui se concentre principalement sur la sécurité des points d’extrémité. L’XDR élargit le champ de la sécurité, en intégrant la protection à travers une gamme plus large de produits, y compris les points d’extrémité, le réseau, les emails, et plus encore. A partir de là, l’XDR combine la prévention, la détection, l’investigation et la réponse, fournissant une visibilité, des analyses, des alertes d’incidents corrélées et des réponses automatisées pour améliorer la sécurité des données et lutter contre les menaces.
XDR vs SIEM
L’XDR complète les systèmes existants de gestion des informations et des événements de sécurité de l’entreprise (SIEM). Principalement un outil de détection, le SIEM agrège de grands volumes de données peu profondes et identifie les menaces de sécurité et les comportements anormaux. Mais il ne peut pas répondre ou remédier aux menaces, et nécessite généralement des réponses manuelles. L’XDR ajoute cette capacité de réponse et travaille en tandem avec les SIEM dans le cadre du portefeuille de sécurité d’une organisation, en tirant parti des données étendues que le SIEM rend disponibles.
XDR vs SOAR
La gestion de la sécurité, l’automatisation et la réponse (SOAR) connectent les outils de sécurité et intègrent les systèmes de sécurité disparates. C’est la couche de connexion qui rationalise les processus de sécurité et alimente l’automatisation. En revanche, l’XDR est une solution simple, intuitive, sans code qui offre une détection avancée, une réponse rapide et une automatisation intuitive qui répondent aux besoins de la plupart des clients sans la complexité supplémentaire, l’expertise et le coût qu’une solution SOAR nécessite.
XDR vs MDR
Les services de détection et de réponse gérées (MDR) offrent du personnel dédié et/ou des capacités de solution pour fournir une alternative à un SOC interne (centre d’opérations de sécurité) pour améliorer l’efficacité des opérations de sécurité dans l’identification, l’investigation et la réponse aux menaces. Souvent, les MDR utilisent des outils XDR pour répondre aux besoins de sécurité d’une entreprise, en gérant tout eux-mêmes.
WatchGuard et la technologie XDR
Pour les experts en cybersécurité cherchant à optimiser le temps et la charge de travail de l’équipe de sécurité, les solutions XDR augmentent la productivité et réduisent le temps que pourrait passer un cybercriminel sur votre réseau. L’XDR simplifie l’écosystème existant d’une entreprise, en minimisant le temps d’intégration et en maximisant l’efficacité.
ThreatSync de WatchGuard
ThreatSync est la réponse de WatchGuard à la technologie XDR. Il s’agit d’une solution qui intègre les solutions de sécurité des terminaux et du réseau au sein d’une plateforme unique, capable de corréler les informations de détection des menaces provenant de différentes couches de protection et d’orchestrer la réponse des outils.
C’est un moyen efficace pour les entreprises de consolider leurs systèmes de sécurité, en combinant la détection des menaces, l’investigation et la réponse dans un seul outil. Il offre une visibilité unifiée des incidents, permettant aux professionnels de la sécurité de prendre des mesures de remédiation plus rapidement pour stopper une menace avant qu’elle ne se propage au sein de l’organisation.
Cas d’utilisation et avantages de XDR pour les MSP
L’utilisation de XDR offre de grands avantages aux fournisseurs de services managés (MSP) lorsqu’il s’agit de prendre en charge la sécurité de leurs clients. Par exemple, la corrélation entre la sécurité du réseau et de l’endpoint peut faire toute la différence en cas de menace persistante avancée (APT).
L’utilisation de XDR possède d’autres avantages, dont les MSP peuvent bénéficier :
Visibilité unifiée sur les menaces : XDR offre une plus grande précision et accélère la détection en unifiant les données sur les menaces au sein d’une seule interface.
Réduction du temps moyen de détection (MTTD) : Selon les données d’IBM, en 2022, il a fallu aux entreprises 207 jours en moyenne pour identifier un incident de sécurité. Cependant, les entreprises dotées de technologies XDR ont bénéficié d’avantages considérables en termes de temps d’identification et de réponse.
Orchestration unifiée de la réponse aux menaces : XDR permet aux MSP d’être plus efficaces en offrant un large éventail d’actions de réponse, leur permettant de planifier et d’automatiser plus rapidement la réponse aux menaces sur l’ensemble du réseau à partir d’une seule console, ce qui réduit les risques et offre une précision et une rapidité de réponse améliorées en réduisant le temps de réponse moyen (MTTR).
Aucune configuration requise : Certaines solutions XDR nécessitent des connaissances avancées lors de l’installation, de la configuration et du paramétrage de l’outil. La solution XDR WatchGuard ThreatSync fait partie de l’architecture Unified Security Platform®, offrant une expérience utilisateur unifiée et intuitive qui simplifie l’adaptation et l’apprentissage, et, comme elle est multiproduit et entièrement intégrée, elle réduit les coûts associés à la configuration et à l’intégration des solutions.
Conclusion
L’adoption de la technologie XDR peut aider à minimiser les écarts de visibilité, la fatigue des alertes et les défis liés au personnel, tout en améliorant la productivité, les temps de détection et de réponse, et la solidité globale de votre posture de sécurité.
WatchGuard et YOUTELL
En matière de cybersécurité, il est essentiel de travailler avec des partenaires fiables. C’est pourquoi nous sommes fiers de mentionner que YOUTELL, leader de la cybersécurité à La Réunion, est un distributeur de WatchGuard. YOUTELL est dédié à fournir des solutions de sécurité de pointe pour aider les entreprises à se protéger contre les cybermenaces.
En fin de compte, l’XDR est un outil puissant pour assurer la sécurité de votre entreprise. En combinant plusieurs technologies de sécurité en une seule, elle offre une visibilité et une réactivité sans précédent face aux menaces. Avec des partenaires de confiance comme WatchGuard et YOUTELL, vous pouvez être sûr que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Pour plus d’informations sur la façon dont WatchGuard et YOUTELL peuvent vous aider à adopter une approche de sécurité basée sur l’XDR, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à renforcer votre posture de sécurité.
Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour votre entreprise ?